Adrien Touzot :

Ze French Backpacker

Parler de soi avec des mots, c’est bien. Mais pourquoi ne pas le faire en photo, surtout lorsque l’on est photographe d’aventures… ;)

Ze French Backpacker… Du Franglish provenant de mes années canadiennes, mais la plupart des gens me connaissent sous le nom d’Adrien Touzot.

Crédit photo : ma chère et tendre Chloé Salbin Photographe

Un Franc-Comtois qui ne cesse de rêver

Originaire d’un petit village perdu en Franche-Comté, proche de la frontière Suisse, j’ai la chance d’avoir grandi proche de la nature. Une enfance à rêver de tout et de rien, sans vraiment trop savoir ce que me réserverait l’avenir.

Mais ce qui est sûr… C’est que je rêvais en permanence ! Alors un jour, en rêvant d’aventure vers mes 18 ans, je décide de sauter le pas en devenant pompier volontaire.

Une fois l’uniforme sur moi et la formation initiale terminée, mes rêves me poussent à sortir du CPI de Montécheroux et de prendre des gardes au CSP à Montbéliard. Continuer de vivre mon rêve et partir dans le sud en tant que pompier saisonnier à Miramas.

Un enchaînement d’aventures donnant naissance à l’une des plus grandes et marquantes de toute ma vie : mon incorporation aux Sapeurs-Pompiers de Paris, en novembre 2008, à l’âge de 20 ans.

Adrien et un camarade posent devant le monument du fort de Villeneuve-Saint-George.

6 années de folles aventures parisiennes où j’apprends énormément sur moi-même et l’école de la vie.

Travailler et vivre à Paris, pour l’utiliser comme point de départ pour d’autres rêves à l'international.  

Rêver d’aventures… Et les vivres !

Mes années parisiennes, elles me permettent de : 

Adrien arrive avec deux collègues de la BSPP à la ligne d'arrivée du marathon du Mont-Blanc

Participer à de magnifiques courses de trail en France

Partir vivre un périple entre amis en Chine

Adrien porte son ami sur les épaules pendant qu'il marche sur la grande muraille de chine.
Adrein et une amie anime une classe pour apprendre à des enfants à bien se brosser les dents.

Voyager... Tout en aidant avec des missions humanitaires en Inde et au Cambodge

Et faire la fameuse rencontre de Dawa à la boutique du Vieux Campeur, qui me met dans les pas de son neveu Chhewang et m’emmène jusqu’au Camp de Base de l’Annapurna en 2014. Un guide de trek hors du commun, qui devient par la suite ma plus grande inspiration pour créer et raconter mes aventures. Des vidéos Youtube, mais surtout la photo et aller jusqu’à créer une exposition !

Vivre et voyager autant fait naître en moi un rêve encore plus fou. Ze fameux Dream de tout quitter pour partir vivre… Au Canada. Une destination de rêve pour tous les amoureux de nature et de grands espaces. Un pays qui accueille à bras ouverts, mais où la concurrence pour le précieux PVT fait rage en 2014. Épisode assez fou, puisque j’obtiendrai le fameux document le jour où je quitte le Camp de Base de l’Annapurna avec Chhewang (J’ai toujours eu pas mal de chance dans ma vie ;).

Quatre années canadiennes où la restauration sera mon nouveau gros challenge. Enchaîner les boulots pendant la première. Intégrer une prestigieuse école hôtelière et en sortir deux ans plus tard avec un diplôme de serveur-sommelier. Profiter d’une dernière année en Colombie-britannique, pour vivre l’expérience Whistler-Blackcomb. La plus grosse station de ski du Canada fait également partie des expériences les plus riches de ma vie.

Et la photo dans tout ça ?

Elle a été une frustration pendant bon nombre d'années. 

Ayant grandi dans la première génération Cellphone, l’utilisation de l’appareil photo devenait de plus en plus obsolète. J’étais donc de ceux qui immortalisent avec un téléphone, en ne comprenant pas pourquoi aller jusqu’à vendre un rein pour un seul boîtier et son objectif. 

Ma première frustration ? En voyant un de mes collègues de la caserne parisienne intégrer le service communication de la BSPP. Travailler à photographier et filmer les interventions les plus marquantes sur le secteur de la Brigade. Les suivantes ? Rentrer du Népal avec une amertume en voyant la qualité de mes souvenirs… Randonner dans des coins paradisiaques du Canada sans composer et créer avec cette si belle nature. Un de mes déclics est venu avec cette photo prise avec mon portable : 

Planche de snowboard à moitié ensevelie dans la neige au petit matin, avec en arrière plan deux dameuses terminant leur nuit de travaille. En arrière plan, un magnifique levé de soleil.

Et si j’avais eu du vrai matos pour prendre cette scène si divine ?!

Mon retour du Canada fin 2018 se fera dans un pays qui cultivera tout aussi bien cette frustration : la Suisse. Installé dans le Valais, puis Lausanne et ensuite Genève, les paysages qui m’entourent me frustrent à chaque fois que j’utilise mon simple téléphone. Le Covid mettra un stop direct à mon activité dans la restauration. L’occasion de me tester avec la rédaction web SEO, mais surtout de me plonger lors du deuxième confinement, de me plonger dans les méandres du fameux triangle d’exposition !

La beauté de la Suisse... Et cette frustration grandissante...

Rêver avec un doigt sur le déclencheur

La photo a un pouvoir unique : elle fige un instant T, une scène, une émotion… Et elle vous fait rêver. Elle vous transmet un message, mais surtout elle vous laisse tout le temps pour vous l’approprier, vous en émouvoir jusqu’à en être bouleversé. 

Nous vivons une époque où toujours plus de contenus sont diffusés, partagés, likés. Plus le temps passe et plus ce contenu doit faire liker le plus rapidement possible avant qu’un nouveau Reel ou une vidéo TikTok viennent faire concurrence.

Aller vous balader dans une exposition photo sans portable. Vous vous rendrez compte du bonheur qu’une photo vous procure lorsqu’elle vous laisse tout le temps pour vous faire rêver.

Voilà pourquoi j’ai décidé de m’investir autant dans la photo. Pour tenter de vous faire rêver autant que moi.

Mike Horn et Kilian Jornet dans mon objectif

Adrien épuisé assis sur un sentier en haute altitude et appuyé contre son sac à dos.

Sans vouloir trop faire dans le cliché hun… 😅

Mais je dois avouer que j’ai toujours été fasciné par ces deux athlètes hors pair. Alors quand j’ai découvert des noms comme Étienne Claret ou Alexis Berg, mon côté rêveur n’a fait que de s’emballer… Photographier l’aventure, que ça soit au Népal, en Europe, en France ou même dans notre si belle région qu’est la Franche-Comté. 

En devenant photographe Outdoor professionnel, j’ai décidé me mettre au service d’autres personnes qui, comme moi, ont franchi le cap de vivre leur rêve. Servir sous les drapeaux en tant que sapeur-pompier, servir dans la restauration, servir désormais dans notre passion commune qu’est la beauté de la nature et de l’aventure.

Merci à toi qui a pris le temps de lire mon histoire jusqu’au bout ! Maintenant si tu le veux bien… C’est à ton tour de me parler de toi ;)