L'Exposition Tashi Delek Everest 

Tshewang Sherpa joue de la flûte au sommet d'une montagne avec l'Everest en arrière-plan.

Tashi Delek signifie Namaste en Tibetain.

C'est la forme de salutation qu'utilisent les Sherpas dans la vallée de l'Everest.

Tashi Delek Everest, c'est l'histoire de Chhewang Sherpa, un ancien guide de trek résidant à Katmandou. Gérant d'un café où bon nombre de musiciens viennent se ressourcer, ses racines paternelles sont belles et bien ancrées dans un lieu unique au monde : la mythique vallée de l'Everest ! 

L'exposition Tashi Delek Everest, c'est une cinquantaine de tirages qui vous embarquent pour un trek de dix jours. Entre retrouvailles familiales et rencontres au pied du toit du monde, je vous invite à vivre un trek en totale immersion dans la culture népalaise.

L’histoire derrière l’exposition “Tashi Delek Everest”

70 boulevard Saint-Germain Paris 5ème, un soir de janvier 2014, boutique du Vieux-Campeur… Voilà où tout a commencé. Une époque où la capitale était mon lieu de travail avec mon intégration aux sapeurs-pompiers de Paris depuis novembre 2008. 

J'étais à la recherche d'un sac à dos assez gros pour pouvoir réaliser un voyage d'un mois. Un sac à dos qui pourrait me servir à la fois pour une mission humanitaire en Inde de deux semaines, suivi de deux semaines pour réaliser mon premier trek au Népal. Je rentre dans la boutique et très vite, je suis conseillé par un vendeur. L'homme n'est plus tout jeune certes, mais je remarque surtout son visage typé et son prénom : Dawa…L'homme qui est en train de me conseiller sur mon sac à dos pour mon premier trek au Népal, n'est autre qu'un Népalais alors que nous sommes en plein cœur de Paris !

Très vite, la conversation part sur ma future destination. Ayant peu de connaissances sur les destinations proposées par quelques agences de Trek que j'ai contactées, Dawa me propose une autre option. Une suggestion qui sera le début d'une longue et belle amitié entre un Français et un Népalais amoureux de la montagne. 

Adrien Touzot rencontre Dawa Sherpa, l'oncle de Chhewang Sherpa, lors de son achat de sac à dos à la boutique du vieux campeur.

La première partie du voyage : deux semaines de mission humanitaire avec Coup de Pouce Humanitaire pour restaurer un centre pour lépreux près de Pondichéry en Inde.

Une découverte du Népal et un coup de foudre pour ce pays

Chewang Sherpa et Adrien Touzot en train de poser ensemble

Fin février 2014, je pose pour la première fois le pied au Népal.

Je viens de terminer deux magnifiques semaines de mission humanitaire près de Pondichéry. Après avoir repeint une bonne partie d’un centre pour lépreux, la deuxième partie du périple s’annonce dans un décor totalement différent.

La rencontre entre Chhewang et Adrien

L’option proposé par Dawa le mois dernier vient me récupérer à l’aéroport de Kathmandu.Il s’appelle Chhewang Dorjee Sherpa, avec une particularité dont m’avait parlé son oncle : des dreadlocks jusqu’au bas du dos ! Assez pratique pour vite le repérer dans un pays où l’on n’a plus aucun repère.

Cheewang Sherpa avec ses dreadlocks et portant un T-shirt de sapeur-pompier de Paris.

Chhewang Sherpa reconnaissable entre tous !

Ce premier voyage dans le pays de Tintin au Tibet aura été la promesse de l’Oncle Dawa.  

Chhewang m’a fait vivre un magnifique périple d’une semaine jusqu’au Camp de Base de l’Annapurna. Une aventure pendant laquelle le choc des cultures aura été au rendez-vous. Une barrière de la langue qui a pu être évitée avec mes quelques bases d’anglais et ses quelques mots de français. Le plus déstabilisant aura été sur la confrontation entre un mode de vie occidental et népalais.

Un touriste français suréquipé, dont les porteurs que nous croisons sur la route seront choqués par la taille de mon sac, et un sherpa avec un sac à dos de 30L et une paire de converse en guise de chaussure de trek… Un équipement qui sera adapté à la népalaise, pour le dernier jour d’ascension au camp, avec du gaffer que le français avait dans son backpack de Marie Poppins.

Depart du camp de base de l'Annapurna
Arrivée de Chhewang et Adrien au Camp de Base de l'Annapurna

Vue incroyable sur le Machapuchare 

2018 : Trek dans la tristement célèbre vallée de Langtang

Mon premier trek avec Chhewang a été une magnifique connexion entre un militaire et un rasta. Une amitié qui nous a permis de rester en contact. Notamment l’année suivante, en avril 2015, lors du tremblement de terre qui frappe le Népal avec une magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter. Un drame suivi par le monde entier. 

Installé à Montréal depuis quelques mois, j’arrive à avoir assez rapidement des nouvelles de Chhewang. Malheureusement, cette catastrophe aura provoqué une autre tragédie encore plus dramatique. L’avalanche d’un glacier culminant juste au-dessus du village du Langtang. Un drame incluant des connaissances dans les victimes et qui nous touchera particulièrement.

Début 2018. Je vis actuellement à Whistler, une station de ski du côté de Vancouver.

L’occasion se présente pour moi de retourner au Népal et je propose à Chhewang une sorte de pèlerinage sur les lieux du drame à la date anniversaire. Le voyage s’organise et nous voilà à Langtang le 25 avril 2018. Un voyage rempli d'émotions pendant lequel j’ai l’occasion de filmer notre périple, d’en faire un film sur chaque jour de trek et de le partager sur ma chaîne Youtube.

Ayant beaucoup plus de facilité avec l’anglais, ce deuxième voyage aura été l’occasion de nous rapprocher encore plus. Les films, de nous laisser de magnifiques souvenirs. Puis le voyage aura été l’occasion d’évoquer un troisième projet de trek. Une invitation de la part de Chhewang à venir non pas comme un client, mais un ami. Partir ensemble à la rencontre de sa famille paternelle, vivant au coeur de la vallée de l’Everest.

Ze French Backpacker et Tchewang Sherpa dans la vallée de l’Everest

Été 2022, me voilà installé depuis plus d’un an à Besançon et presque autant au restaurant 1802 en tant que chef de rang. Le projet d’aller rendre visite à la famille de Chhewang est toujours en tête et n’attend qu’une fenêtre de disponibilité. Cette opportunité viendra avec les travaux du 1802 qui annonce la fermeture de l’établissement pendant 3 mois, de janvier à mars 2023. Chhewang me confirme son invitation et nous voilà à définir une date de départ.

Restaurant 1802 à Besançon en travaux avec une benne sur la place Granvelle.
Chhewang Sherpa en train de descendre vers le village de Gorakshep.

Quand les travaux du 1802 à Besançon te permettent de prendre la poudre d'escampette et de te retrouver à Gorakshep, dernier village avant le camp de base de l'Everest

La photo fait désormais partie intégrante de ma vie depuis début 2021. Entre formation avec Empara et soirées photos avec l’association Grain D’Pixel, l’idée est de profiter de ce voyage pour immortaliser. Un projet qui demandera un certain investissement, mais qui peut tellement apporter en terme d’expérience !

Mardi 28 février 2023, me voilà en train d'atterrir pour la troisième fois à Kathmandu. Dès le lendemain, 4h du matin, nous voilà sur le départ d’un voyage à la découverte de la famille de Chhewang. 12 jours d’un incroyable périple qui va devenir un véritable reportage photographique sur des retrouvailles familiales.

Le retour en France puis l’idée de raconter cette histoire en plus de créer des souvenirs pour Chhewang.

Exposition Tashi Delek Everest

Et donner envie à cette aventure

Réaliser une exposition sur le Népal. Voilà le rêve que j’avais en tête pendant les longues sessions de marche. Coïncidence, les candidatures pour le festival de photographie de Besançon juste après mon retour du Népal. J’ai désormais un mois et demi pour trier les 2 500 photos que j’ai ramené de notre trek… et choisir seulement 5 photos à présenter au Jury.

Ma sélection, envoyée la dernière semaine des candidatures, va me réserver une sacrée surprise. Le jury m’offre la possibilité d’exposer non pas au festival, mais à la Galerie de l’Ancienne Poste de Besançon. Pour faire simple, je passe d’une exposition sur une grille de 4 mètres pendant deux jours, à une salle entièrement consacrée à mes photos pendant une dizaine de jours !

Crédit photo : ma chérie Chloé Salbin Photographe

Une opportunité qui lance l’exposition Tashi Delek Everest à la Galerie de l’Ancienne Poste du 13 au 21 avril 2024.

Cette expérience m'amène à l’envie de faire voyager “Tashi Delek Everest”. D’en faire une exposition itinérante, comme l'itinérance d’un trek, pour provoquer l’appel de l’aventure népalaise dans bien des endroits.

L’envie d’exposer “Tashi Delek Everest” vous intéresse ? Pour vos locaux, votre galerie ou votre évènement ?

Alors n’hésitez-pas à me contacter pour en parler.